Recherche Opérationnelle SERS

Pour que mon travail de conseil s'appuie sur des notions avancées et à jour, je mène une recherche dans les domaines suivants (recherche de sources bibliographiques primaires, énoncés de paradigmes nouveaux, traduction en concepts opérationnels, épistémologie de l'action) :
  1. Sciences de la Complexité (Systèmes Hautement Complexes, logiques non-linéaires...)
  2. Ecologie Théorique (Ecologie généralisée mariant écologie naturaliste et industrielle, les métabolismes, nouvelles représentations des écosystèmes et de la Biosphère...)
  3. Economie Généralisée (écoéthologie humaine, sens anthropologique de l'économie monétarisée, limites des métaphores biologiques en économie, bases biophysiques de l'économie et New Growth Engine,etc...)
  4. Le recensement des concepts opérationnels de la Soutenabilité de l'Economie et de la Responsabilité Sociétale ; classement des changements de logique et des stratégies du Management des Transitions pour la Soutenabilité et la Responsabilité. Développement de la Responsabilité Sociétale (à travers l'assurabilité, les coûts sociaux complets et l'utilité sociale) comme condition au processus de changement de l'économie et des activités humaines.
  5. Ingénieries et technologies écologiques, environnementales, biologiques, urbaine et civile,
  6. Management-gestion et Théorie des organisations (Conception et gestion de projets soutenables, nouvelles logiques de filières, Contrats et coût social, régulations par les partenariats, redéfinition des services et de l'information/ connaissance, assurabilité et risques)
  7. Sociologie de l'expertise et du conseil adapté aux missions sur le "Développement Durable/Soutenable" (experts spécialistes, experts-conseils, conseil pur et stratégie, métiers "d'interfaces", déontologies, valeur ajoutée des prestations intellectuelles...)
  8. Reflexion stratégique et prospective (Stratégies de business et Comportements de consommation, Raisonnements ODSA-SWOT-Scénarios, Formulation de politiques d'entreprises et d'action publique...)
  9. Sciences politiques (Gouvernances et régulations vertueuses-complexes, Développement humain, Institutions et programmes, Financement du développement, Partenariats entre Sociétés de technicités différentes...)
  10. Epistémologie de l'action (Ecologie généralisée et anthropologie pour caractériser l'émergence humaine, partenariat Homme-Biosphère, ingénieries et projets, logiques de moyens et de finalités, intention humaine et intelligence comme facteurs d'évolution...)

 Les programmes en cours qui me permettent ces développements sont prévus sur plusieurs années :
  • Définir les critères de Systèmes Hautements Complexes (SHC) qui peuvent être généralisés au delà des systèmes écologiques et biologiques. Les systèmes biologiques, très complexes, sont sources de nombreuses analogies, métaphores et transpositions malheureuses en économie, gestion/management d'entreprises, relations humaines, machines, alors que la théorie des SHC n'est pas dépendante des modèles naturels.
  • Formulation d'une Théorie de l'Ecologie Généralisée, alliant écologies naturaliste et industrielle ; description des règles d'une nouvelle "écoénergétique" (thermodynamique des systèmes écologiques) capable d'analyser des filières entières d'approvisionnement des sociétés humaines, de l'extraction des ressources naturelles au développement humain (avec Serge Frontier et Robert U. Ayres).
  • Méthodologies de bilan des flux de matière et d'énergie et "d'Analyse de Cycle de Vie environnementale et socio-économique mixte" appliquées à la "filière halieutique du Pérou produisant la plus grande part des farines industrielles d'exportation mondiale de poissons pour l'aquaculture, la production de viande et certains produits dérivés des biotechnologies" (avec IRD-EME de Sète).
  • Application des théories écologiques et de l'économie de l'écologie industrielle (économie écologique) pour définir le cadre de la conception et des bilans de performance des "villes soutenables et écologiques" (projet "éco-quartiers" pour le PUCA avec ENSAVersailles).
  • Développement d'une revue originale des concepts opérationnels incontournables de la Soutenabilité et de la Responsabilité Sociétale, réunis en 21 principes SE&RS" pour enseigner autrement les questions de Soutenabiliét et de Responsabilité (de deuxième génération) relatifs au Développement Durable (avec IONIS Education Group, School of Technology and Management). Il en découle une méthode de matrices de génération de scénarios pour le Management des Transitions pour la Soutenabilité et la Responsabilité (MTSR) applicables à la recherche de nouveaux business plans en entreprises et de nouvelles politiques de territoires pour les autorités publiques.
  • Définition, économie et mobilisation des "ingénieries écologiques et environnementales" (IEE) et le concept d'éco-restructuring, pour la gestion de projets en Cycle de Vie et coûts complets. 
  • Métiers d'interface entre "experts" et décideurs politiques ou managers, dans l'entreprise et  dans les pays émergents souhaitant saisir les opportunités de l'explosion des prix des matières premières, de la demande touristique et de la valorisation des resssources renouvelables (y compris écosystèmes naturels).
  • Définition d'une théorie d'organisation et d'économie en Production-Consommation (3ème voie entre entreprises classiques et économie sociale) basée sur la Soutenabilité et de la Responsabilité Sociétale (avec un groupement indépendant d'entreprises PME-PMI du secteur des services énergie-construction-fonctionnalités des bâtiments)
  • Analyse des incidences du modèle Ayres-Warr (2009) : économie des organisations, redéfinition des responsabilités dans les contrats, l'assurance, la budgetisation des charges collectivités locales et les modes de consommation, chaînes de valeur, partenariat sociétal et réforme des fiscalités, redistribution des richesses. Passage d'une dialectique élémentaire centrée sur les notions de Développement Durable" vers un dialectique économique, politique et stratégique (autorités publiques et entreprises/firmes) centrée sur la soutenabilité de l'économie et la responsabilité sociétale.
  • Définition d'une nouvelle classe d'actif financier basé sur les services énergétiques pour la conversion des bâtiments résidentiels et tertiaires dans les pays à hauts revenus, dépendants des énergies distribuées fossiles et nucléaires (avec R.U. Ayres et Munden Project).
  • Accompagnement de la création et du développement de l'IFORDD (Institut de Formation et de Recherche au Développement Durable) à Lomé (Togo) en 2012, avec une vocation pour un enseignement supérieur africain servant des logiques africaines.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux enjeux de l'aide au développement consentie par les pays à hauts revenus et émergents envers les pays les moins avancés.

Le management de la RSE va devoir clarifier ses objectifs de "soutenabilité", sa portée vraiment stratégique pour les entreprises et les opportunités ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

Raisons de renforcer les politiques de recherche en Ecologie