Du Conseil ?


Définition : Conseil ou Expertise ?

Un Expert répond à une demande clairement définie par son client.
Si la question est mal définie, l'analyse et la garantie apportées par l'expert sont inutiles et éventuellement servent d'alibi à d'autres fins.
Un Expert se met personnellement en avant (effet "professeur Nimbus") ainsi que son Savoir (ou Experience objectivée).

Un Conseiller (ou Consultant au sens strict) passe du temps pour vérifier l'objet et la finalité de son intervention avec son client. Quand il a identifié la "vraie" demande, il propose une méthode et la conduit, ou se retire. S'il conduit une mission, il choisit le rôle le plus adéquat dans une large palette qui va du conseil-coaching discret aux mises en scène pour déclencher les comportements nécessaires au changement ou à la résolution de problèmes. Il privilégiera la mobilisation des expertises interne et externe plutôt que la sienne, même si elle est pertinente. Son expertise sert à orienter celle des autres en anticipant les trajectoires possibles, pour les stimuler ou les corriger selon les buts implicites ou explicites définis par le client. Idéalement, le conseiller devra s'affranchir des tentations d'expertise et rester dans un domaine de l'accompagnement et d'un certain retrait, laissant son client découvrir par lui-même les leviers d'action.
Un conseiller se met en retrait et appuis son client ; le met en avant (Effet "prête-plume") pour incarner les décisions et faire s'approprier la méthode et le résultat.
Le Conseiller met en avant sa Capacité de Comprendre et propose des Méthodes transversales. Il doit être stratège aussi en prévoyant des scénarios, des possibilités, des critères de décision.
Il peut refuser une mission s'il considère qu'elle est inefficace ou  joue un rôle alibi. Il peut néanmoins accepter un rôle de fusible ou de "méchant" pour faire réagir, créer un effet de groupe ou ressouder une équipe autour de son dirigeant.
Un conseiller a parfaitement travaillé si ses interlocuteurs ont le sentiment que les idées viennent d'eux-mêmes.
Un "Conseiller de Synthèse" apporte une capacité de prospective en scénarios, une veille approfondie et une expérience des organisations. Son intervention se situe entre le coaching et le consulting ; cela demande une certaine mâturité pour éviter les relations affectives et de dépendances (effets "gourou" et "procuration") ou la fermeture intellectuelle (idéologies, morale, politesse, flatteries...).

Mes interventions de Conseil en entreprises et administrations :
"Jouer un rôle d'Egregore",
Stimuler la réflexion, apporter des concepts, valoriser l'expertise interne, formuler les éléments clés de stratégie, accompagner le changement.
Je base ma démarche de conseil stratégique sur un travail particulier de l'articulation Diagnostic Stratégique–Formulation de la Stratégie sans négliger la Vision des Dirigeants et l'Elaboration de Scénarios avant toute Décision Stratégique.

Les missions de conseil, avec capacité d'expertise sur la Soutenabilité et la Responsabilité Sociétale (S&RS) peuvent suivre les formes suivantes :
  • Introspect : mobiliser votre expertise interne, valoriser vos expériences et best practices, faire émerger une politique à partir de sa propre culture qui sera intégrée,
  • S&RS definition : trouver une définition acceptable de la Soutenabilité et de la Responsabilité Sociétale (en référence aux normes ISO 14000 et 26000 ou non),
  • Switch vers la soutenabilité de vos activités (vos objectifs, vos moyens et votre stratégie),
  • Partenariat sociétal : créer de la valeur en partenariat responsable avec vos fournisseurs, vos clients, les autorités et la société civile
  • Policy-Making Process : accompagner les parties prenantes (jeu de rôle indépendant) dans un processus complet de formulation de politique, de négociation et d'implémentation,
  • Interface : traduire les données des experts en cadre de logique et scénarios, formuler les termes d'une stratégie et d'une politique générale.
Ma démarche de recherche :
"Faire du Neuf avec du Vieux", car les sciences regorgent de publications et de connaissances qui peuvent être valorisées si on les décloisonne, si on les traduit en méthodes en réponses aux préoccupations politiques et de management (Questions de Société). Le raisonnement en "systèmes" est essentiel, ainsi que l'intégration des niveaux de complexité adaptés à chaque situation.
Je tente d'être un assembleur d'idées venant de spécialistes, un pédagogue et un traducteur de jargons.
En situant mes recherches à la fois sur le terrain des sciences, du management et de l'économie, je souhaite perfectionner mon "rôle d"interface" entre des scientifiques de haut niveau et les décideurs/managers ou les concepteurs de politiques (policy makers). Mes recherches sont l'arrière-cuisine de mes missions de conseil et mes conférences ; elles m'apportent une vision approfondie, originale et transversale en perpétuelle remise en question.

Ma Déontologie : 
Une réserve sur notre travail et sur votre identité, un effacement à votre profit de dirigeant, une souplesse d'intervention au forfait, des missions à terme défini et par étapes, le respect mutuel des droits intellectuels et de confidentialité sur les méthodes ou leur contenu.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux enjeux de l'aide au développement consentie par les pays à hauts revenus et émergents envers les pays les moins avancés.

Le management de la RSE va devoir clarifier ses objectifs de "soutenabilité", sa portée vraiment stratégique pour les entreprises et les opportunités ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

Raisons de renforcer les politiques de recherche en Ecologie