Management Stratégique des Transitions vers des économies Soutenables et Responsables Sociétalement • Conseil en Stratégie, Veille académique et managériale, transfert de connaissances pour la décision, Recherche appliquée et expérimentations.
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La perspective d'une "green economy" (économie et croissance vertes) mobilise de plus en plus de gouvernements qui pourtant ne prenaient pas le développement durable pleinement au sérieux. La "croissance verte" est définie comme la part des activités de production de biens et services dans la croissance classique (de la production ou PIB), qui ménagent, voire améliorent les conditions environnementales (voir par exemple "activités, emplois et métiers liés à la croissance verte : périmètres et résultats" Etudes et Documents, CGDD, n°43, juin 2011). Les analyses actuelles sont pragmatiques et classent les activités vertes (et les métiers et emplois) selon qu'elles ont un effet "positif" (protecteur, réparateur, compensateur, modérateur...) direct, indirect ou induit sur l'environnement. Ces définitions permettent de placer un champ très large d'activités dont les "effets positifs" sont généralement discutab...
Je propose de démystifier le jeu des entreprises qui voudrais que les unes soient fourbes et les autres vertueuses en matière de DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). En bons professionnels, les élèves des écoles de commerce et d’administration des affaires devront comprendre le style de management de leur employeur (et de ses concurrents) et trouver un compromis entre leur éthique personnelle et celle de l'entreprise dans son environnement de business. Dans ces conditions, la gestion des crises et de la notoriété en matière de DDRS dans les entreprises mobilise un large panel d'analyses, de concepts, de stratégies et de jeux d'apparence qu'il faut apprendre à décrypter et à manier indépendamment de tout préjugé moral ou éthique. L'éthique d'entreprise résultera de positions stratégiques de développement, de la marge de manoeuvre dans les affaires, des interlocuteurs politiques, des contre-pouvoirs (consommateurs, presse, ONG, universités...)...
Le management des questions environnementales et sociales dans les entreprises a connu plusieurs périodes avec la montée en puissance des réglementations, les pressions de l'opinion ou des enjeux de notoriété (notamment à la suite d'accidents industriels) et enfin pour des raisons économiques et stratégiques (maîtrise des coûts). Les questions anciennes des politiques sociales, puis plus récentes sur l'environnement (à défaut de relever de l'Ecologie), et enfin du Développement Durable, tendent à être regroupées sous la bannière de la Responsabilité sociale et sociétale. Les normes sur la qualité puis sur le management environnemental (normes Iso 14000) ont beaucoup apporté à la transformation des principes généraux de la prévention des risques environnementaux, puis du Développement Durable, dans le management opérationnel. Mais, ces outils ont aussi caché l'inertie des entreprises et leur capacité à soigner leur image sans trop d'implications (faible ...