21 Concepts clés SERS

Je travaille depuis 15 ans à une classification des concepts ou principes empiriques et académiques servant le développement durable et à une évaluation des conditions de leur mise en oeuvre et de leur efficacité. Ces concepts regroupés en 21 principes servent plus précisément les objectifs de Soutenabilité de l'Economie (notion généralisée à toutes les activités humaines), de Responsabilité Sociétale (SE&RS) et de partenariat Homme-Biosphère. Ces dernières notions sont contenues dans le concept devenu trop global (concept "valise"), parfois flou (lieu commun), du "Développement Durable ou Soutenable" (voir Blog septembre 2010).
De nombreuses disciplines scientifiques ou académiques on apporté leur pierre à l'édifice qui se construit et qui comporte encore trop de lacunes pour se poser en théorie.
J'ai étudié, lu, enseigné, et mis en pratique (ingénieries, conseil) nombre de ces notions empruntées à "l'économie de l'écologie industrielle", à l'économie des ressources et de l'environnement, au management environnemental et de la Responsabilité Sociale, à la comptabilité,  aux développements récents de la macro-économie écologique, aux ingénieries juridique, industrielle, environnementale et écologique.
Je suis frappé du fait qu'aujourd'hui encore, les disciplines ont tendance à s'ignorer dans le sens où les spécialistes colportent des notions élémentaires par méconnaissance des développement théoriques et pratiques récents des disciplines voisines, impliquées dans le développement durable.
Du point de vue académique, je m'intéresse à éclaircir comment prendre en considération les lois bio-physiques des activités humaines définies par une théorie généralisée des écosystèmes, les caractères socio-biologiques de l'hominisation pour définir une économie généralisée (économies monétarisées officielles, économies grises, et autres terrains de l'anthropologie) et l'émergence des systèmes anthropiques par rapport aux systèmes "naturels" (anthropocène et Biosphère, émergence...).



A partir des 21 principes SE&RS, il est possible de déduire des changements de logiques de management ou de politiques, des Transitions entre trajectoires possibles, des combinaisons de concepts qui génèrent de nouveaux business plans, de nouvelles politiques.

Une méthode d'orientation du Management Stratégique des Transitions pour la Soutenabilité et la Responsabilité a été déduite de ce travail de veille et de synthèse. Elle vise à proposer de construire un référentiel à jour et avancé des concepts mobilisables de la Soutenabilité et la Responsabilité, puis de les relier entre eux pour définir des changements de logique de management et de stratégie, puis enfin de générer des scénarios politiques ou des business plans en rupture, servant une nouvelle économie, soutenable et responsable, choisir sa trajectoire entre éco-technisité et équité pour piloter le changement et innover dans un monde incertain et incontrôlable, en évolution.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux enjeux de l'aide au développement consentie par les pays à hauts revenus et émergents envers les pays les moins avancés.

Le management de la RSE va devoir clarifier ses objectifs de "soutenabilité", sa portée vraiment stratégique pour les entreprises et les opportunités ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

Raisons de renforcer les politiques de recherche en Ecologie